SÉCURISER DES EMPLOIS, PRÉSERVER DES PATRIMOINES

Les propriétaires d’entreprises ont consacré des années à la bâtir. Leurs employés ont consacré d'innombrables heures à leur travail. Partout au Canada, les collectivités bénéficient d'entreprises locales dynamiques solidement ancrées dans leur économie locale.

Pourquoi ne pas envisager de vendre votre entreprise aux parties prenantes qui la connaissent le mieux, l'aiment et l'apprécient le plus - vos consommateurs, vos employés, vos fournisseurs ou la communauté - et les aider à la transformer en coopérative ? Voici des ressources pour vous aider.

Image by Randy Fath

QU'EST-CE QU'UNE COOPÉRATIVE ?

Networking

ÉTAPES DE LA TRANSITION D'ENTREPRISE

Women Holding Hands

RÉPERTOIRE DES RESSOURCES

Vous ne savez pas ce qu'est une coopérative? Cette page fournit un bref aperçu du modèle et indique quelques ressources où vous pouvez en apprendre davantage.

Un bref aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous envisagez la transition de votre entreprise vers une coopérative.

Vous trouverez ici des informations sur le réseau de développement des entreprises coopératives au Canada. Ce répertoire peut vous aider à trouver le soutien dont vous avez besoin.

QUAND LES PROPRIÉTAIRES DE PME DEVRAIENT-ILS ENVISAGER UNE CONVERSION EN COOPÉRATIVE?

Situation 1


Si votre entreprise a une longue histoire dans votre communauté, des employés dévoués, une clientèle solide et une plutôt bonne situation économique, la conversion en coopérative est une option pour vendre l'entreprise à l'un de ces groupes d'intérêt. Les membres de votre communauté pourraient, par exemple, transformer votre entreprise en une coopérative de services communautaires sans but lucratif qui fournit un service au public. Vos employés pourraient racheter l'entreprise en la transformant en une coopérative de travailleurs. Ou encore, vos clients et/ou fournisseurs pourraient apprécier suffisamment votre entreprise pour la racheter et créer une coopérative appartenant aux consommateurs ou aux producteurs. Chaque option est une alternative viable lorsqu'il est difficile de trouver un acheteur individuel. 

Situation 2


Si votre entreprise risque de fermer pour une raison quelconque, il existe des alternatives à la fermeture ou à la vente d'actifs. Plutôt que de fermer définitivement l'entreprise, vos employés, clients, fournisseurs ou d’autres membres de la communauté pourraient acheter l'entreprise, la convertir en coopérative, et vous garantiriez que les emplois, votre patrimoine et la capacité économique de votre communauté sont préservés. 
 

L’option de la conversion en coopérative


Dans les deux scénarios, vos années de de dur labeur, de reconnaissance du marché et de constitution d’un patrimoine seront préservées.

Infographic_FR_Coop_edited.jpg