RAPPORT
Les PME canadiennes, la relève d'entreprise et la conversion en coopératives*

Le modèle de conversion d'entreprise en coopérative (CEC) est une solution viable pour la relève et la fermeture d'entreprises afin de sauver des emplois, de maintenir les entreprises ouvertes et de préserver la capacité économique des collectivités.

Mais la plupart des propriétaires de PME (ainsi que les gouvernements, les syndicats, les employés, les organisations de développement économique et la plupart des Canadiens) ne connaissent pas l'option CEC. C'est une occasion perdue de sauver ces entreprises et ces emplois. Le rapport sur les PME comprend les résultats d'un sondage auprès des propriétaires de PME sur leurs intentions de retraite, les problèmes liés à Covid-19, les attitudes envers les coopératives et la conversion en coopératives, ainsi que des recommandations pour les propriétaires de PME, les décideurs, le secteur coopératif et les professionnels de la transition d'entreprise.

FR-Sommaire.jpg
FR-SMEReport.jpg

De nombreux propriétaires de PME prendront leur retraite au cours des prochaines années partout au Canada, mais seulement 14 % des propriétaires de PME à la retraite ont un plan de relève solide. Cela signifie que bon nombre des 1,2 million de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada pourraient être en difficulté au cours des prochaines années. De plus, les PME canadiennes sont encore plus menacées par la crise pandémique, car des milliers ont déjà fermé définitivement. Ce scénario risque des centaines de milliers d'emplois et la perte de capacité économique dans les collectivités locales à travers le Canada.​

*Rapport dirigé Marcelo Vieta. Rapport rédigé par Marcelo Vieta, Derya Tarhan, Fiona Duguid, & Claude-André Guillotte, avec le soutien de Modus Research & Dionne Pohler.