Man Painting a Wall

À PROPOS DU PROJET

Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle économique important au Canada et emploient de nombreuses personnes. En fait, 99,8 % des entreprises au Canada sont considérées comme des PME et 9 emplois sur 10 dans le secteur privé sont fournis par des PME. Mais une grande partie des propriétaires de PME au Canada prévoient prendre leur retraite au cours des prochaines années et, malheureusement, la plupart n'ont pas de plan de relève en place. Par conséquent, bon nombre de ces propriétaires risquent de vendre leurs actifs ou d’abandonner leur entreprise. Avec plusieurs entités commerciales sur le point de changer de mains ou de fermer, l'impact sur l'économie et les communautés en lien avec la perte de services et d'emplois à travers le pays pourrait être substantiel. À cela s’ajoute les nombreux défis posés aux petites entreprises par la pandémie de la COVID-19.

Pour lutter contre une éventuelle vague de fermetures d'entreprises, les décideurs politiques, les propriétaires d'entreprises qui prennent leur retraite et les professionnels de la transition d'entreprise doivent explorer toutes les options disponibles lors de la planification de la succession ou de la vente de l'entreprise ou de ses actifs. Cependant, les décideurs, les propriétaires et les professionnels négligent souvent un choix viable et précieux : la conversion en coopérative.

Les recherches et les ressources présentées sur ce site constituent un premier pas pour répondre à ce défi et sont conçues pour aider les propriétaires d'entreprise, les décideurs, les professionnels de la transition des entreprises et les chercheurs à explorer et à mieux comprendre cette option unique.