ÉTUDE DE CAS
Épicerie Coop Grocery Moonbeam  La réponse collective d’une communauté pour contrer l’insécurité alimentaire et le déclin économique*

De nombreuses communautés, en particulier dans les endroits géographiquement éloignés comme le Nord de l'Ontario, connaissent un déclin de la population qui s'accompagne de difficultés à maintenir des entreprises essentielles au niveau local. Lorsque le propriétaire de la seule épicerie du village de Moonbeam a annoncé qu'il fermerait son commerce s'il ne trouvait pas un acheteur convenable avant août 2012, la communauté locale a réalisé qu'elle devait se regrouper pour éviter un sort similaire à celui des villes voisines.

Leur réponse à cette solution a été de former une coopérative de consommateurs en achetant collectivement l'épicerie et en la convertissant en coopérative.

Cette histoire de conversion réussie peut servir d'exemple inspirant aux communautés du Canada et du monde entier, qui risquent de perdre des institutions et des entreprises que la communauté locale considère comme des organisations d'ancrage indispensables.

* Recherche et rédaction d'étude de cas par Derya Tarhan (2021)